Des nouvelles

L'alimentation des jeunes enfants, un défi ?

Votre enfant boude les légumes, mange toujours la même chose, ne veut que son dessert... Il en veut toujours plus ou au contraire mange très peu. L’heure des repas est devenue un vrai champ de bataille. Vous vous inquiétez pour l'équilibre de son alimentation, pour sa croissance ?
Il n'est pas évident de faire en sorte que les repas et l'alimentation restent un plaisir et pourtant le plaisir est la base de tout équilibre alimentaire ! La première astuce que nous pouvons donner aux parents : le lacher-prise ! Et oui,faire confiance à son enfant dans ses capacités à s'alimenter et prendre soin de lui par l'alimentation tout en lui proposant un cadre bienveillant et flexible pour qu'il fasse son apprentissage et ses expériences, et ce, dès le plus jeune âge.


Pour en savoir plus

Ateliers réguliers pour parents et futurs parents
Pour plus de renseignements sur les ateliers pour parents et futurs parents
Formations professionnelles
Pour plus de renseignements sur les formations pour les professionnels

LES TROUBLES DE L'ORALITÉ CHEZ L'ENFANT

Les troubles de l'oralité représentent des difficultés en lien avec l’alimentation que peuvent avoir les enfants dès leur plus jeune âge. Ces troubles peuvent être générés par des difficultés fonctionnelles ou sensorielles.
Les repas sont alors considérés comme des moments pénibles, difficiles. La vue des aliments, les odeurs, les textures et/ou les goûts sont des sensations perçues comme négatives, irritantes.
À différencier de la néophobie alimentaire, étape normale du développement de l'enfant, les troubles de l'oralité engendrent de réelles difficultés pour l'enfant à s'alimenter, une absence de plaisir dans l'alimentation, des repas familiaux qui deviennent source d'angoisse et conflictuels, des cassures dans la courbe de croissance... et des parents bien souvent démunis !
Que peuvent faire les parents face aux troubles de l'oralité ? ÉVITER DE FORCER, c'est le point le plus important, puis accompagner son enfant dans l'exploration ludique de l'alimentation avec tous ses sens en commençant par les sens autres que le goût.
Formée aux troubles de l'oralité chez l'enfant n'hésitez pas à me contacter


Pour en savoir plus

Ateliers réguliers pour parents et futurs parents
Pour plus de renseignements sur les ateliers pour parents et futurs parents
Formations pour les professionnels
Pour plus de renseignements sur les formations pour les professionnels